Charles de Montsaulnin, comte de Montal
Seigneur de Ménétreux-le-Pitois


  
  Charles de Montsaulnin, comte de Montal, seigneur de Ménétreux-le-Pitois. Louis XlV disait :" J'ai quatre hommes que mes ennemis respecteront: Montal, Chamilly, Dufay et Vasco". Ce dernier était Espagnol, les deux autres étaient Bourguignons. Charles de Montsaulnin, comte de Montal, prit de bonne heure du service et se montra d'une grande bravoure. Il devint gouverneur des provinces de Hainaut et de Sambre-et-Meuse. Déjà seigneur de Venarey, il acquit par portion de terre Ménétreux. La première portion lui fut vendue par un fils de Joachim de Jaucourt, les autres par Epiard, conseiller au parlement, Claude de Thésus, Jean Coeurderoy et Gabriel Estrée le Maercier ( Arch. dép. B 10830).

  En 1676, il mariait son Louis de Montal avec la plus illustre héritière de Bourgogne, Henriette Marguerite de Saulx de Tavannes, et lui donnait par contrat de mariage, les seigneuries de Venarey et de Ménétreux. Henriette apportait à son mari la baronnie de Courcelles-les-Semur, puis le comte donnait aux époux les titres et seigneuries de Bonnencontre et Salnt-Broing.

  Louis de Montsaulnin, marquis de Montal, reprit de fief et donna dénombrement de la terre de Ménétreux-le-Pitois le 15 décembre 1679 et 8 février 1681. (Arch. dép B 10846.) Il mourut en 1683, laissant quatre enfants mineurs. Sa veuve, Henriette - Marguerite de Saulx de Tavannes reprit de fief les seigneuries de Venarey et Ménétreux le 2 juin 1687. Peu après, elle se remaria avec Louis Eustase Marion, marquis de Bruys, dont elle devint veuve en 1703, puis elle passe un traité avec les habitants de Ménétreux pour une plus juste répartition des charges seigneuriales. Elle mourut à Venarey en 1733. En 1715, son fils Paul-Louis de Montsaulnin, marquis de Montal, prit possession de Ménétreux en vertu d'une transaction, passée entre lui et son frère Charles-Louis, comte de Montal, légataire universel de Charles de Montal et
de Gabrielle de Soulage, ses aïeul et aïeule paternels. Ce domaine lui coûta 61000 livres destinées à parfournir la légitime de Charles-Louis (B 10945.) Paul-Louis de Montal mourut en 1744. Charles Louis reprit le domaine en 1745, son frère l'ayant eu de 1639 à sa mort. (B. 11017.) Charles Louis était aussi baron de Courcelles, seigneur de Thôtes, marié à Anne Colbert de Villarnoux. Leurs soeurs eurent en dot Venarey et Bonnencontre.

  Jean Bouhier (né et mort à Dijon, 1673-1746) , président du parlement de cette ville ( Académie française (1727), dit du comte Charles de Montsaulnin comte de Montal , qu 'il fit faire des fortifications coûteuses sur lesquelles il dut gagner beaucoup.

Sources: M R. Blanchot.